David Dufour, alias D-Track,

 

est un rappeur et slameur de Gatineau qui est très actif dans le milieu depuis 2005. Il a autoproduit plusieurs albums rap, dont Retour à l’état pur, Hors-D’œuvre ainsi que Le Feeling, des projets qui lui valent l’éloge de critiques. Il rafle le prix Coup de cœur émergent Radio-Canada pour sa performance au Festival de l’Outaouais Émergent en 2013. Cette même année, son premier album sous contrat de disques est lancé, Abris-tempo, sous l’étiquette Coyote Records.

 

Ses performances sur les scènes slam du Québec lui permettent de remporter le titre de champion québécois de slam en 2013 et de se classer quatrième à la Coupe mondiale de Paris en 2014. L’artiste a aussi la chance de participer aux Francouvertes, au Festival de la chanson de Granby, aux Francofolies de Montréal ainsi que d’être de la cuvée des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. En 2015 paraît aux éditions Neige-Galerie Détroit, son premier livre dans lequel on trouve ses textes et ses photographies prises lors d’un voyage dans la « Motor City » des États-Unis. En 2016, D-Track sort l’opus Message texte à Nelligan, un projet qui lui mérite l’éloge de plusieurs critiques, en plus d’être nommé au gala de l’ADISQ 2016 pour Album hip-hop de l’année.

 

En parallèle, l’artiste se promène constamment à travers le pays afin de donner des ateliers de slam et d’écriture dans divers milieux. À ce jour, D-Track a partagé sa passion auprès de plusieurs auditoires scolaires des niveaux primaire à universitaire. Il se distingue par le fait que la transmission est intrinsèquement liée à son parcours artistique. Loin du gangsta rap et des textes dénués de sens, D-Track est reconnu pour sa plume, son talent en tant que créateur libre (freestyle) et pour son style original.