Offre de conférences et d’ateliers de création, adaptés pour les niveaux du primaire jusqu’à l’Université en passant par les centres de détention et les organismes communautaires.

 

Biographie www.davidgoudreault.org

 

Poète de l’oralité actif sur la scène culturelle provinciale et internationale, David Goudreault est le premier Québécois à avoir remporté la coupe du monde de poésie, exploit accompli à Paris en juin 2011. Il est aussi reconnu sur la scène musicale puisqu’il tâte de la chanson et du rap dans ses nombreux spectacles où il puise dans le répertoire de ses trois albums. Après plusieurs publications dans diverses revues littéraires et recueils collectifs, sa première publication majeure individuelle intitulée Premier soins est présentée aux Écrits des Forges à l’automne 2012. Il est à noter que David est un travailleur social formé en pédagogie et andragogie, ce qui lui permet d’établir un contact particulier avec les participants des ateliers et conférences ainsi que de faire émerger le sens de l’écrit. Il a donné plus d’un millier d’ateliers aux quatre coins du Québec, au Nunavik et en France. Dans un désir assumé de prendre parole pour mieux la rendre, David Goudreault rend la poésie accessible et vivante.

 

 

Conférence – D’un but à l’autre - Conférence motivationnelle sur l’atteinte de ses objectifs.

À partir de ses expériences personnelles et celles des clients rencontrés dans sa carrière de travailleur social, David expose de façon ludique, un plan simple et efficace pour atteindre ses objectifs.

 

Clientèles ciblées : -Jeunes du secondaire régulier et cheminement particulier

      -Professionnels du milieu de la santé et des services sociaux

De 30 à 90 participants

Matériel requis : un projecteur et un tableau Durée : 1h à 2h30

 

Conférence – Mine basse et mines de plomb - Conférence sur la résilience par l’art.

Toutes les formes d’art sont des moyens d’expression permettant la libération des tensions et conflits intrapsychiques. À partir de sa propre expérience de résilience, David explique le processus émotionnel et donne des pistes d’exploration pour guérir nos blessures et faire face à l’adversité par l’art.

 

Clientèles ciblées :

- Jeunes du secondaire régulier et cheminement particulier

- Jeunes du cégep et de l’université

- Jeunes des centres jeunesse et des centres de détention (provinciaux et fédéraux)

De 30 à 200 participants

Matériel requis : un projecteur et un lecteur DVD Durée : 50 min. à 2h

 

 

Atelier de création de poésie - Exploration de la poésie de l’antiquité jusqu’à l’ère contemporaine et mise en perspective des fonctions de celle-ci par la création. Les participants sont accompagnés dans des exercices ludiques et simples d’écriture les menant à produire leurs propres poèmes. Les participants le désirant peuvent partager leurs textes avec l’ensemble des poètes du moment.

 

Clientèle cible (atelier adapté en fonction de chacune) :

- Élèves d’écoles primaires

- Étudiants au secondaire, au cégep et à l’université

- Bénéficiaires d’organismes communautaires à vocation sociale ou culturelle

- Jeunes des centres jeunesse et des centres de détention

De 10 à 35 participants

Matériel requis : un projecteur, un lecteur DVD et un tableau effaçable Durée : 1h à 3h

 

 

Atelier de création et de performance poétique - La prise de parole sous toutes ses formes et ses forces est explorée dans cet atelier participatif. Par des exercices de création et de performance dirigés, les participants sont emmenées à prendre conscience de leur capacité à produire un poème et le performer devant un public. Au-delà de la valeur artistique, cet atelier constitue un exercice d’expression favorisant confiance et estime de soi.

 

Clientèle cible (atelier adapté en fonction de chacune) :

- Élèves d’écoles primaires (3e années et plus)

- Étudiants au secondaire, au cégep et l’université

- Bénéficiaires d’organismes communautaires à vocation sociale ou culturelle

- Jeunes des centres jeunesse et des centres de détention

De 10 à 35 participants

Matériel requis : un projecteur, un lecteur DVD et un tableau effaçable Durée : 2h à 6h